14 novembre 2010

PASSAGES / PHILIPPE GUESDON

Exposition du 16 au 27 novembre 2010

Vernissage jeudi 18 novembre de 18 à 21h

Lecture d’Emilie DEQUENNE autour du Seizième Passage à 20h

 

DES EXPOSITIONS HORS LES MURS

La galerie Nathalie Fiks inaugure un cycle d’expositions hors les murs, dans des lieux secrets ou prestigieux de Paris.

Dans un loft privé rendu accessible pour l’occasion, l’exposition PASSAGES de Philippe GUESDON permet de découvrir le dialogue entre peinture et architecture industrielle.

> 40 rue Louis Blanc, Paris 10e

   Plan d'accès ICI

 

Un événement unique est associé au vernissage, le jeudi 18 novembre à 20h précises : une lecture par Emilie DEQUENNE (Palme d’Or, Prix d’Interprétation au Festival de Cannes) des textes écrits par seize écrivains, autour de l’œuvre ‘Seizième Passage’.

 

 

invit_mail_visuel_1pssg

 

PASSAGES / L’UNION DU BAROQUE ET DU CONTEMPORAIN

L’exposition PASSAGES montre une articulation majeure de l’œuvre de Philippe GUESDON. Cette relecture contemporaine des gravures sur bois d’Albrecht Dürer met en lumière leur puissante structure picturale, sans évoquer leur message moral ou religieux.

Pour Philippe Guesdon, qui travaille une relecture de Dürer depuis une vingtaine d’années : « Pour en comprendre le mécanisme, comme un enfant démonte un jouet, je découpe en bandes la gravure et la remonte inversée en miroir pour retrouver le sens dans lequel Dürer gravait le bois. En brouillant la narration du sujet, j'accentue la lisibilité des qualités plastiques de l'oeuvre. Je sais bien sûr que le maître de Nuremberg ne m’a pas confié ses tirages, acceptant que je les découpe ainsi en lanières pour les rebâtir... Mais  je finis par penser qu'il n'aurait pas trouvé le jeu insolent et s'en serait plutôt amusé car respectant le sujet, j'en change simplement le point de vue. »

Il y a énormément de saveur dans ces tableaux. Du châtoiement lié à la vibration des fonds travaillés en glacis, en passant par les miroitements du métal, la figure inscrite ne se pose de question autre que la présence, par le moyen de la peinture.

 

GALERIE NATHALIE FIKS

 

La galerie vous accueille désormais tout au long de l’année, sur rendez-vous, au loft situé 218 rue du faubourg Saint-Martin, Paris 10e.

Des expositions majeures sont organisées régulièrement, dans des lieux variés adaptés aux œuvres des artistes contemporains, et à leurs langages multiples.

Information : notre ligne téléphonique étant provisoirement indisponible, vous pouvez nous joindre par e-mail > info@nathaliefiks.com.

 

 

 

GALERIE NATHALIE FIKS

218, rue du faubourg Saint-Martin

75010 Paris

Accueil sur rendez-vous

01 42 82 97 20

info@nathaliefiks.com

 

www.nathaliefiks.com

 

Posté par Galerie N à 22:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur PASSAGES / PHILIPPE GUESDON

Nouveau commentaire