Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GALERIE NATHALIE FIKS - NEWS
12 mars 2010

DERNIÈRES NOUVELLES DE L'ATELIER

 

PIERRE MATTHEY // DERNIÈRES NOUVELLES DE L'ATELIER

19 mars > 30 avril 2010

vernissage jeudi 18 mars de 18 à 22h


 

 

IMG_3989_retra_AA_72

 

En parallèle à l'exposition "Dialogue d'Exils" au Musée de Picardie (Pierre Matthey et Chohreh Feyzdjou), la galerie Nathalie Fiks présente les oeuvres les plus récentes de Pierre Matthey.

 

Deux expositions complémentaires

 

Tandis que l'événement du Musée de Picardie possède une dimension rétrospective, ainsi que la mise en relation de l'oeuvre des deux artistes liés par une dimension biographique et plastique, c'est l'actualité de Pierre Matthey qui est montrée à la galerie Nathalie Fiks.

 

Une dureté chatoyante

 

Le superbe Pierre Matthey nous donne à voir une oeuvre essentielle, le résultat d'un travail tendu comme un arc entre l'avant et l'après.

 

Il utilise les moyens traditionnels des arts, crayon et acrylique sur des papiers tendus, parés de larges fonds monochromes à la densité frissonnante. Travaillant en pleine immédiateté, sans retour ni repentir, il grave son trait de crayon dans le papier, de tout son corps, comme on gravait dans le marbre ; l'énergie déployée par lui se transmet à l'énergie plastique de ses oeuvres.

 

De grandes figures, abstraites à première vue, traversent l'étendue du plan. Les éclairs irisés du graphite inscrit au coeur du papier s'accompagnent d'îlots de peinture brossée. La forme générale du tableau nous saute aux yeux, une tension quasi-électrique habite le plan, contenue dans l'écrin velouté de l'à-plat coloré.

Au second regard, il nous apparaît que c'est la présence de corps, souvent malmenés, qui sous-tend l'ensemble. Une corporalité réduite à l'essentiel certes, à la tension qui l'habite, à l'essence de l'humain qui transcende le corps seul.

 

IMG_4265_retra_reca_15cm72_15cm72

 

Une oeuvre tracée au fil de l'instant

 

Ses oeuvres sur papier possèdent une force plastique flirtant avec l'abstraction, mais bien enracinée dans notre corporalité. Travaillant avec frénésie dans l'immédiateté, il attrape grâce à la générosité de ses tracés, donnés de son corps entier, le fil de l'instant nourri de la mémoire.

 

Tension des corps sublimée en énergie. Tension des formes enchevêtrées. Tension plastique entre grâce et brutalité.

 

Actualités

 

PIERRE MATTHEY // DERNIERES NOUVELLES DE L'ATELIER - Galerie Nathalie Fiks - Horizons (Paris), du 19 mars au 30 avril 2010

DIALOGUE D'EXILS. PIERRE MATTHEY ET CHOHREH FEYZDJOU - Musée de Picardie (Amiens), du 19 février au 2 mai 2010

 

Plus d'informations > ICI

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité