Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GALERIE NATHALIE FIKS - NEWS
6 février 2010

PHILIPPE GUESDON EXPOSE À ROUEN

 

DESSUS DESSOUS

Philippe Guesdon et Jean-Marie Torque
Du 5 au 28 février 2010
Espace de l’union des Arts Plastiques
8, rue de la Pie
Rouen

 

 

Cette exposition semble toute simple, le mariage entre les peintures des deux artistes fonctionne parfaitement.
Une lecture possible de certaines peintures de Jean-Marie Torque est la contemplation de certaines ambigüités formelles qui ne sont pas dépourvues de sensualité. Jean-Marie qui avait en mémoire les dentelles sur lesquelles Philippe travaillait il y a 25 ans l’a invité à montrer ses travaux à côté des siens lors de cette exposition intitulée dessus dessous.

Lors de l’accrochage la surprise et le bonheur furent grands de voir qu’au-delà des symboles sensuels ces peintures se mariaient si bien formellement, notamment en raison du jeu des blancs.

Ce mariage est si heureux, les peintures si raffinées qu’on en oublierait presque une dimension importante de ces œuvres, elles nous parlent d’univers fragiles.

Que les peintures récentes de très grand format et même les papiers découpés plus anciens de Philippe aient un caractère monumental est dû à son talent, à la science de ses compositions, il s’agit néanmoins de dentelles, fils de vie fragiles assemblés patiemment dans le vide.

De même les peintures de Jean-Marie sont la trace du souffle sur la peinture. Leur présence, leur chromatisme sont dus à une mise en œuvre recherchée, l’artiste ayant pris à la lettre les paroles de l’Ecclésiaste « Vanité, tout est vanité » c’est-à-dire si l’on traduit exactement l’hébreu « buée tout est buée ». Quand on voit le résultat on peut être optimiste, cependant ces peintures nous renvoient aussi à la modestie de notre existence.

Jean-Marie Torque

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité